Article DNA cross 2017

Wiwersheim

A l’école intercommunale   –   Des foulées sous le soleil

Dernièrement, 117 enfants de l’école intercommunale de Wiwersheim et Dossenheim/Kochersberg ont participé au cross organisé par l’équipe pédagogique et les parents d’élèves.

Démarrage sur les chapeaux de roues pour la classe de CM2. PHOTO DNA

Christelle Jaeg, directrice de l’école, a souligné d’emblée la forte mobilisation des parents qui ont préparé le goûter servi lors de ce cross et qui, par ailleurs, organisent de multiples actions au bénéfice des élèves. « Mais », précise Nadine, maman très impliquée, « la course cette année a été entièrement financée par de généreux donateurs ». Tous les enfants et les maîtresses arboraient de magnifiques tee-shirts orange floqués, marqués aux logos des sponsors et portant l’inscription « Cross de Wiwer 2017 ». Chaque jeune a encore eu en cadeau un sac à dos. Une agréable surprise. Fiers d’étrenner leur tenue, les élèves des différentes classes de l’école ont pris le départ des courses, en décalé, la distance avait été adaptée en fonction de l’âge.

Une table des « bobos »

Pour les toutes petites gambettes 412 m, puis 800 m pour les CP, et ainsi de suite pour arriver à 1 500 m pour les CM1 et 1 706 m pour les CM2. Des parents à pied ou à vélo assuraient la sécurité et les encourageaient. Les parcours empruntaient des chemins de terre à travers champs, aucun ne passait par la route départementale.

Flavie est revenue essoufflée : « C’était difficile, mais j’avais pour objectif de passer la ligne d’arrivée ». Le petit Manael a renchéri : « J’ai aussi été jusqu’au bout ». Quelques mottes de terre non aplanies ont entraîné de petites chutes sans gravité. Mais tout était prévu : dans la cour, était installée une « table des bobos » avec des mamans infirmières qui soignaient et distribuaient aussi de petits câlins. Des tables « vitamines » garnies de fruits secs, jus de fruits, et de toutes sortes de gâteaux, permettaient aux petits athlètes de reprendre des forces après leurs efforts. Une nouveauté cette année, après les foulées des CM2, il y a eu la course des parents, déguisés et grimés, aux cheveux bleus ou verts, pour motiver les enfants et montrer que le sport est aussi une fête.

Raymond Zilliox, maire de Dossenheim, a décerné les médailles aux sportifs, or, argent et bronze. Dans chaque classe, six élèves sont montés sur le podium (3 garçons et 3 filles). Une manifestation réussie qui s’est déroulée sous un soleil éclatant.

JK/07-06-2017